Beaucoup de personnes ont recours à des prêts bancaires afin de financer leurs projets, quelle que soit leur nature. Et lors d’une incapacité de remboursement, la plupart optent pour une renégociation de crédit pour bénéficier de réduction du taux d’intérêts. Cependant, dans le cas où la renégociation ne donne pas d’issues, il est préférable de se tourner vers une autre procédure qui est le rachat de crédit par une autre banque. Cette solution est très avantageuse pour réduire ses mensualités et assurer une meilleure maîtrise du budget.
Le rachat de crédit concerne tous les types de prêt, qu’ils soient immobilier ou de consommation. Le client peut regrouper un bon nombre de crédits en un seul et ainsi il n’aura à payer qu’une seule mensualité. Ce qui est évidemment plus facile.
On vous donne ici plus d’informations sur les avantages de cette procédure et comment vous pouvez la réaliser.
Quels sont les avantages du rachat de crédit ?
- Le taux annuel effectif global (TAEG) est connu à l’avance. C’est-à-dire que tous les frais sont compris, que ça soit le taux d’intérêt ou les frais supplémentaires (dossier, garantie, assurance).
- Les mensualités à rembourser chaque mois sont connues par le client. Il connaîtra alors son pouvoir d’achat et aura une meilleure gestion de son budget mensuel.
- L’emprunteur a le droit de choisir la durée du remboursement selon sa convenance et ses revenus.
- Il permet de regrouper plusieurs prêts en un seul avec un seul taux, ce qui rend le prêt plus facile à gérer.
En plus de ces avantages, il faut savoir que le rachat de crédit présente quelques inconvénients. Surtout si le client décide d’allonger la durée, ce qui engendre une augmentation du taux d’intérêt.
Comment faire un rachat de crédit ?
Pour aboutir à cette solution, il faut suivre certaines procédures. A commencer par la demande du rachat de crédit en remplissant un formulaire. Puis, après la réception d’une réponse favorable vient la constitution du dossier contenant tous les documents nécessaires personnels et professionnels. Ensuite, vous recevez l’acceptation de votre dossier à travers un conseiller qui vous contactera pour finaliser le dossier et demander des informations supplémentaires. Après cela, votre conseiller s’occupera de tout le reste et vous finissez par bénéficier d’une seule et unique mensualité à payer.
Si vous voulez commencer la procédure et qu’il vous manque des informations, vous pouvez consulter des conseillers en ligne. Il y a même des sites web qui proposent des simulateurs de rachat de crédit pour trouver l’offre qui vous convient le plus.
Le rachat de crédit reste la meilleure solution pour faciliter le remboursement de vos prêts.